Les professionnels de l’horticulture française souhaitent depuis de nombreuses années valoriser leur travail et promouvoir les produits français.
C’est en février 2014, lors de sa visite en soutien aux horticulteurs victimes des inondations dans le Var, que le Ministre Le Foll annonce sa volonté de créer un label Fleurs de France. «Les Fleurs de France méritent d’être valorisées auprès des consommateurs français. Les professionnels Doivent s’organiser pour inverser la tendance actuelle qui nous conduit à importer 85% des produits horticoles consommés en France.»
Le label Fleurs de France a donc vu le jour en février 2015.
Les «bénéficiaires» sont des personnes développant une activité de production, de distribution ou de commercialisation dans le secteur de l’horticulture ornementale en France métropolitaine. On distingue différents types d’opérateurs devant répondre à des critères précis et à un véritable engagement afin de bénéficier du droit à utiliser le marquage de ce label.
La préoccupation de chacun aujourd’hui est autant dans le soutien aux hommes et femmes qui vivent du métier d’horticulteur, créent de l’emploi dans des conditions respectables et respectueuses, en conservant les paysages et l’environnement de leurs concitoyens, que dans le plaisir de s’offrir un produit de qualité porteur de ces valeurs.